Remarque : Il n'y a aucun remboursement de sommes à aucun usager, pour les actes consulaires demandés mais qui pour des raisons indépendantes de notre volonté ne seront pas accordés.
INSCRIPTION CONSULAIRE ( Télécharger le document - formulaires *. pdf )
L’Inscription consulaire est un acte à partir duquel les citoyens Angolais prétendent bénéficier de la protection consulaire prodiguée par la Mission Diplomatique, en accord avec la Convention de Vienne de 1963 sur les relations consulaires. Elle est l’une des conditions nécessaires pour que le citoyen national puisse bénéficier des services consulaires prodigués par cette Ambassade.
Pour procéder à l’enregistrement consulaire, les citoyens Angolais (y compris les mineurs) résidents légalement en Suisse, doivent réunir les documents suivants:
- Un formulaire dûment rempli
- Copie intégrale de l’extrait de naissance, copie descriptive complète de naissance, carte d’identité ou passeport
- Autorisation de Résidence en Suisse (Permis de séjour)
- Attestation de résidence en Suisse
- Déclaration de travail ou attestation de l’Établissement d’Enseignement
- Taxe: CHF 10.-
- Veulliez utiliser l’adresse suivant de l’Ambassade à Berne. (THUNSTRASSE 73, 3006 BERNE)
Obs: La copie intégrale de l’Extrait de naissance ou la copie descriptive de naissance doivent être dûment authentifiées par le Ministère des Relations Extérieures d’Angola (délai de validité égal ou inférieur à six mois).
Note importante:Tous les documents en langue étrangère (excepté le passeport, le certificat international de vaccinations et les documents faisant preuve de réservation de vol et d’hôtel), doivent être préalablement traduits en langue portugaise par un traducteur officiel et la traduction doit être authentifiée par les autorités locales (notaire/chancellerie du canton ou fédérale).
Passeport
La demande de délivrance ou de prolongation d'un passeport angolais ordinaire doit être présentée en personne à la section consulaire de l'ambassade d'Angola. Pour délivrer un passeport, les citoyens angolais résidant légalement en Suisse doivent réunir les documents suivants :
1. Carte d'identité valide.
2. Carte d'immatriculation consulaire
3. Quatre photos d'identité récentes (3×4,5) sur fond blanc.
4. Permis de séjour suisse (Permis de séjour).
5. Certificat de mariage (le cas échéant).
6. Déclaration de travail ou certificat de l'établissement d'enseignement.
7. Avis de non-responsabilité (pour les mineurs).
8. Certificat de Résidence (Individuel ou familial).
9. Tarif : CHF 120.-
10. Remplissez le formulaire de passeport en ligne et imprimez :
https://www.sme.gov.ao/formularios-digitais/
Remarque : La copie intégrale de l'acte de naissance ou l'acte de naissance doit être dûment authentifié par le ministère des Affaires étrangères de l'Angola (durée de validité égale ou inférieure à 1 an).
Remarque importante : Tous les documents en langue étrangère (à l'exception du passeport, du certificat international de vaccination et des preuves de réservation de vol et d'hôtel) doivent être préalablement traduits en portugais par un traducteur officiel et authentifiés par les autorités locales (notaire/cancellerie canton et fédérale) .
Sauf Conduit (Formulaire)
Pour obtenir un Sauf Conduit, l’intéressé doit se munir des éléments suivants:
- Une photographie d’identité
- Une lettre dirigée à son Excellence Monsieur l’Ambassadeur
- Un Formulaire1 , Formuaire2 dûment rempli.
- Attestation de Résidence ou carte de résident (Permis de séjour)
- Documents angolais (qui prouvent la citoyenneté du requérant, par exemple Passeport, Carte d’identité, copie descriptive complète de naissance)
- Taxe: CHF 10.-
En cas d´urgence, 25% suplémentaires de la valeur seront rajauté
Obs: La copie intégrale de l’Extrait de naissance ou la copie descriptive de naissance doivent être dûment authentifiées par le Ministère des Relations Extérieures d’Angola (délai de validité égal ou inférieur à six mois).
Note importante: Tous les documents en langue étrangère (excepté le passeport, le certificat international de vaccinations et les documents faisant preuve de réservation de vol et d’hôtel), doivent être préalablement traduits en langue portugaise par un traducteur officiel et la traduction doit être authentifiée par les autorités locales (notaire/chancellerie du canton ou fédérale).
Transcription et Enregistrements de Mariages (Formulaire)
- Copie intégrale de l’Extrait de naissance
- Inscription consulaire (citoyen angolais)
- Extrait de naissance et Carte d’identité du (de la) fiancé(e) (étranger(ère))
- Attestation de Résidence des fiancés
- Acte de mariage (original)
- Taxe: CHF 160.-
Obs: La copie intégrale de l’Extrait de naissance ou la copie descriptive de naissance doivent être dûment authentifiées par le Ministère des Relations Extérieures d’Angola (délai de validité égal ou inférieur à six mois).
Note importante: Tous les documents en langue étrangère (excepté le passeport, le certificat international de vaccinations et les documents faisant preuve de réservation de vol et d’hôtel), doivent être préalablement traduits en langue portugaise par un traducteur officiel et la traduction doit être authentifiée par les autorités locales (notaire/chancellerie du canton ou fédérale).
Authentification de Documents
Le secteur Consulaire de l’Ambassade d’Angola en Suisse procède à l’authentification e/ou à la reconnaissance de signatures des documents suivants:
- Procuration
- Terme de Responsabilité
- Photocopie de Passeport, Carte d’identité valable, Permis de conduire
- Documents délivrés en Suisse doivent être préalablement traduits par un traducteur assermenté et reconnus par la chancellerie du canton ou par la chancellerie fédérale.
- Taxe: CHF 20.- (pour des documents de citoyens nationaux)
- Taxe: CHF 100.- (pour des documents étrangers)
Obs: La copie intégrale de l’Extrait de naissance ou la copie descriptive de naissance doivent être dûment authentifiées par le Ministère des Relations Extérieures d’Angola (délai de validité égal ou inférieur à six mois).
Note importante:Tous les documents en langue étrangère (excepté le passeport, le certificat international de vaccinations et les documents faisant preuve de réservation de vol et d’hôtel), doivent être préalablement traduits en langue portugaise par un traducteur officiel et la traduction doit être authentifiée par les autorités locales (notaire/chancellerie du canton ou fédérale).
Transcription D’Extrait de Naissance (Formulaire)
Pour procéder à la transcription du registre de naissance, les documents suivants sont nécessaires:
- Un formulaire dûment rempli.
- Copie intégrale de l’extrait de naissance, copie descriptive complète de naissance et carte d’identité
- Inscription consulaire des parents (citoyens angolais).
- Autorisation de Résidence en Suisse
- Extrait de naissance original de l’enfant mineur qui sera enregistré
- Taxe: CHF 40.-
Obs: La copie intégrale de l’Extrait de naissance ou la copie descriptive de naissance doivent être dûment authentifiées par le Ministère des Relations Extérieures d’Angola (délai de validité égal ou inférieur à six mois).
Note importante: Tous les documents en langue étrangère (excepté le passeport, le certificat international de vaccinations et les documents faisant preuve de réservation de vol et d’hôtel), doivent être préalablement traduits en langue portugaise par un traducteur officiel et la traduction doit être authentifiée par les autorités locales (notaire/chancellerie du canton ou fédérale).
CARTE D'IDENTITE ET CERTIFICAT DE CASIER JUDICIAIRE
Le service au public se fait sur rendez-vous, via l'e-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Mardi et mercredi, de 9h30 à 14h, en privilégiant les personnes âgées, les femmes enceintes et les enfants.